Un bilan de mi-saison positif pour BIXI

16 août 2012 | Nouvelles | Homepage Slider

Un bilan de mi-saison positif pour BIXI

Le membership et le nombre de déplacements sont en hausse.

 

Montréal le 16 août 2012, Le président de la Société de vélo en libre-service, Monsieur Roger Plamondon a rendu public le bilan de mi-saison de BIXI Montréal. « Nous sommes fiers de ce bilan de mi-saison qui confirme la popularité de BIXI auprès des Montréalais et des Montréalaises » a déclaré Monsieur Plamondon. 

Le membership a atteint 49 227 membres et les déplacements sont en hausse de 10 %, atteignant plus de 2,7 Millions soit 54 % de notre objectif de 2012. Les déplacements effectués par les utilisateurs occasionnels sont en baisse de 20 %. Cette baisse est surtout concentrée dans les stations près des institutions d’enseignement ce qui nous porte à conclure que les manifestations ainsi que l’annulation des sessions universitaires et collégiales ont eu un effet négatif sur ce segment d’utilisateurs.

Cette année, nous avons travaillé de concert avec les arrondissements pour la planification de notre réseau. Cette collaboration a été bénéfique pour les usagers, car il y a eu une baisse de 61% des déplacements de stations.

Autre point positif, nous avons ajouté deux stations dépôt au centre-ville qui sont très populaires. Elles permettent aux utilisateurs de trouver rapidement une place pour retourner leur vélo durant les heures de pointe et facilitent nos opérations de redistribution » a poursuivi Monsieur Plamondon.

La Société teste depuis quelques semaines un logiciel de redistribution totalement automatisé et développé à l’interne. Ce logiciel, qui prend en compte les habitudes de déplacement des utilisateurs, améliore les opérations de redistribution et a fait diminuer le nombre de plaintes à cet égard.

Au niveau budgétaire, Bixi Montréal est en ligne avec ses projections et devrait autofinancer ses opérations.

 

Les états financiers 2011

La Société a déposé ses états financiers 2011 hier au Comité exécutif. « Nos résultats étaient en ligne avec ce que nous avions annoncé au mois de novembre dernier, soit un déficit combinant les opérations de Montréal et les activités internationales de 3,4M$. Cependant, les états financiers ont fait l’objet d’une correction comptable (report de revenus) qui a fait passer le déficit à 4,8 M$. La correction comptable touche uniquement les activités internationales de la Société. Le déficit d’opération de Montréal n’est pas affecté et demeure à 3,3 M$. »

 

Une correction comptable technique

Cette correction fait suite au constat effectué dans le cadre du processus de vente des actifs de la Société. « Au cours de ce processus nous avons fait le constat à l’interne que la présentation des états financiers n’était pas adéquate et qu’il fallait modifier la façon de comptabiliser les revenus émanant du contrat de Londres. Nous avons choisi de retirer nous-mêmes nos états financiers et de réaliser une correction comptable » a poursuivi Monsieur Plamondon.

Il s’agit d’une correction comptable très technique qui a pour effet de reporter une partie des revenus déjà encaissés du contrat de Londres sur la durée totale du contrat. Concrètement, cette correction affecte les résultats des années 2010 et 2011 en diminuant les revenus. Par contre, de 2012 à 2016, il faudra ajouter des revenus de 853 254 $ par an et 497 732 $ en 2017.

« Comme il s’agit d’écritures comptables, la Société n’a pas perdu, ni ne gagnera plus de revenus avec ces corrections » a ajouté Monsieur Plamondon. Cela n’affecte donc en rien le flux de trésorerie de la Société.

La Société qui a réalisé des revenus de 32 M $ en 2011 continue de rembourser son prêt à la Ville de Montréal à raison de 250 000 $ par mois. En date d’aujourd’hui, le solde du prêt s’établit à 33,75M$.

 

Les états financiers 2011 ainsi que des explications techniques sont disponibles ici:

> Télécharger le bilan financier